En attendant les fêtes, nous travaillons sur l’album "Blanc bonhomme de neige" et "Le Père Noël bleu". Nous lisons aussi des albums sur ces deux thèmes et nous avons des activités en DDM aussi.
Nous avons réalisé des bonshommes de neige en pâte à modeler, et en peinture. Pour décorer la salle de motricité nous avons réalisé une grande fresque que les parents ont découvert lors du marché de Noël.
Enfin le clou de ce projet est la visite de Papa Noël qui est venu écouter notre chorale et qui nous a offert à (...)
Site internet de l’école maternelle publique "Les lavandes" de Mantes-la-Jolie.
Articles les plus récents
-
Bonhomme de neige et Père Noël bleu
17 février 2013, par Gwenaëlle JOUY -
PRIX DE L’ALBUM
5 janvier 2013, par Gwenaëlle JOUYLa classe des GS est inscrite au projet "le prix de l’album" en relation avec les CP de l’école Vilmorin. Le thème de cette année est le BONHEUR.
Le premier album s’intitule "Petit bonheur deviendra grand". Nous l’avons lu en classe et nous avons cherché à utiliser la structure du texte pour écrire notre propre livre.
Pour chaque phrase nous avons réalisé une affiche à la peinture en utilisant diverses techniques : pinceau, rouleau, éponge... puis nous l’avons décoré avec des dessins.
Pour cela nous (...) -
Grimper
5 janvier 2013, par Gwenaëlle JOUYVoici quelques photos du nouveau module de motricité. Il s’agit de grimper à la structure verte, de marcher à 4 pattes sur une planche suspendue, de marcher en équilibre sur une poutre, de marcher sur des échasses, et enfin de se déplacer sur des blocs en mousse.
-
PROJET HYGIENE se laver les dents
5 janvier 2013, par Gwenaëlle JOUYA travers 2 séances nous avons appris à nous laver les dents.
Tout d’abord, nous avons parlé de nos dents, qu’elles étaient fragiles et qu’il faut en prendre soin. Quand nous sommes enfants nous avons des dents de lait puis nous avons des dents d’adulte qui poussent sous nos dents de lait et les remplacent. Il faut donc brosser ses dents à chaque fois que nous avons mangé. La brosse à dents et le dentifrice chassent les bactéries et nous protègent des caries.
Ensuite nous avons vérifié si nous avons (...) -
PROJET HYGIENE les cheveux
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 5 : L’infirmière nous a expliqué comment laver nos cheveux.
Il faut d’abord les mouiller, prendre une noisette de shampooing, frotter ses mains et les passer dans ses cheveux pour étaler le shampooing partout. Ensuite on frotte et on rince. On essuie ses cheveux avec une serviette propre et on coiffe ses cheveux.
Il faut faire un shampooing 1 à 2 fois par semaine.
L’infirmière nous a ensuite parler des poux. Les poux sautent et s’accrochent aux cheveux des enfants et il est très difficile de (...) -
PROJET HYGIENE se moucher
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 4 : Après s’être mouché, l’infirmière nous a proposé une expérience afin de vérifier si les enfants se mouchaient correctement. Il faut placer sa 2 doigts sur sa bouche et souffler sur des paillettes avec son nez. Si les paillettes vont loin sur la table, c’est que l’on se mouche correctement.
Ensuite l’infirmière nous a expliqué comment se moucher avec un mouchoir. Il faut le plier en triangle, placer ses index sur son nez et souffler dans une narine pendant qu’on presse l’autre, et faire la même (...) -
PROJET HYGIENE se laver les mains
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 3 : Nous avons appris à nous laver correctement les mains.
Après avoir jardiner, nos mains étaient sales. On a essayé de les nettoyer de 3 façons : avec un papier absorbant, avec de l’eau, avec de l’eau et du savon. La seule manière d’avoir les mains propres est d’utiliser de l’eau et du savon. L’infirmière nous a donc appris à nous laver les mains.
1) Il faut se mouiller les mains
2) savonner ses mains
3) frotter ses mains l’une sur l’autre
4) entre les doigts
5)frotter un doigt après l’autre (...) -
PROJET HYGIENE se laver le corps
18 novembre 2012, par Gwenaëlle JOUYLes maîtresses en lien avec l’infirmière scolaire ont construit un projet sur l’hygiène corporelle afin de compléter son intervention sur les dents qui est proposée aux Grands.
7 séances sont prévues afin de faire le tour de la question.
Séance 1 : A partir d’images, les enfants ont fait le tri et élaboré des affiches sur ce qui est propre et sale.
Séance 2 : Les enfants ont ramené des objets de chez eux qui permettent d’être propre. Avec la silhouette d’un bonhomme, les enfants ont placé les objets sur (...) -
Descrition de la classe
18 novembre 2012, par Gwenaëlle JOUYEn entrant, les enfants prennent leur étiquette du panneau"maison" et le placent sur le panneau "école" pour signifier leur présence dans la classe.
Ensuite les coins jeux sont répartis autour des tables de travail :
– le coin "tableau" où les enfants dessinent ou écrivent à la craie en s’aidant de fiches et des affiches placées autour.
– le coin "peinture" : le pupitre de peinture avec l’évier attenant pour que les enfants se lavent les mains quand ils ont fini.
– le coin "bibliothèque" où les enfants (...) -
LES ALPHAS
18 novembre 2012, par Gwenaëlle JOUYEn Grande Section, les enfants jouent avec les mots et découvrent les sonorités de la langue. Selon les programmes nationaux, ils doivent savoir scander et manipuler les syllabes qui composent les mots puis progressivement discriminer les sons. Pour cette dernière compétence, nous utilisons en classe des petits personnages : les Alphas.
Les enfants ont découvert leurs aventures dans un album puis ont visionné le film. C’est l’histoire d’un enfant Olibrius qui s’ennuie chez lui : ses amis sont (...)