Pour septembre et octobre, nous avons travaillé sur la mer et Arc-en-ciel.
Les Moyens et les Grands ont réalisé des poissons en pâte à modeler, puis ils ont appris à en dessiner.
Site internet de l’école maternelle publique "Les lavandes" de Mantes-la-Jolie.
Articles les plus récents
-
Projet sur la mer MS / GS
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUY -
le point PS
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYPour commencer l’année, les Petits apprennent à faire des points.
D’abord, ils ont dessiné des points sur la couverture de leur cahier de liaison. Puis ils ont dessiné des points sur la pâte à modeler. Les Petits réinvestissent les points avec de la peinture et des coton-tiges dans la silhouette fille ou garçon et enfin dans la baleine de leur porte-manteau au feutre. -
Jardinage
13 juin 2013, par Gwenaëlle JOUYNous avons été visités les serres municipales de la ville de Mantes-la-Jolie. Nous avons découvert où les plantes étaient cultivées et la dame nous a donné des plantes aromatiques et des fleurs que nous avons plantés dans les jardinières de l’école. D’abord, il fallait désherber en arrachant les mauvaises herbes, puis creuser un trou pour poser la plante et recouvrir ses racines de terre et surtout bien (...)
-
Chorale
13 juin 2013, par Gwenaëlle JOUYTous les vendredis après-midi, les enfants de l’école se sont regroupés pour chanter en chorale. A cette occasion, un disque a été enregistré comportant des comptines apprises dans chaque classe et d’autres enrgistrées pendant la chorale. Ce CD est en vente au prix de 3 euros et est à commander. Les fonds récoltés permettront d’acheter des jeux et du matériel pour les enfants. Merci d’avance (...)
-
La Russie
3 mai 2013, par Gwenaëlle JOUYPour cette période nous avons travaillé sur deux albums-phares "Matriochkas" et "Baba Yaga". Nous avons lu une histoire russe chaque jour et nous avons réalisé des constructions comme des matriochkas en papier peint, en volume, un mobile ainsi que des oeufs de Fabergé russes. Les enfants ont aussi peint des matriochkas et écrit des invitations pour inviter les familles au carnaval.
-
RECYCLAGE-les déchets
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYAu sein de l’école nous avons mené un projet sur le recyclage afin de familiariser les enfants et leur famille au tri sélectif qui sera introduit dans le quartier.
Les enfants ont donc ramené des déchets de chez eux et nous avons trié en classe en plusieurs poubelles. Nous avons donc construit des affiches pour se rappeler comment trier. Nous avons aussi fait du recyclage : des bâtons de pluie, du papier recyclé sur lequel on écrira les invitations pour le carnaval, et enfin nous avons réalisé un (...) -
SE REPERER DANS L’ESPACE
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYNous avons travaillé sur les prépositions spatiales. Avec des cartons, nous avons travaillé dans la salle de jeu. Nous avons placer les cartons sur , devant, dans, derrière, à côté de nous. Puis avec le dessin de la ronde scotché sur le sol, nous avons travaillé sur la notion d’intérieur et d’extérieur.
-
RECYCLAGE-papier recyclé
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYDans le cadre du projet Recyclage, nous avons récupérer les chutes de papier de la classe afin de réaliser du papier recyclé.
Il fallait déchirer les chutes en petits morceaux et les mettre dans une bassine avec de l’eau pendant une nuit. Ensuite on transvase le tout dans un mixer qui nous donne de la pâte à papier que nous allons tamiser. Pour construire notre tamis, on prend un bas et un cintre, on plonge le tamis dans la bassine et on récupère la pâte à papier. Puis on place le tamis sur une (...) -
RECYCLAGE- bâton de pluie
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYPour continuer le travail sur le recyclage, nous avons construit des bâtons de pluie à partir de rouleaux en carton récupérés.
Avec une visseuse, la maîtresse pratique des trous tout le long du bâton et les enfants n’ont plus qu’à y insérer des clous. Ensuite on colle du ruban adhésif sur les clous, les elèves peignent leur bâton, le décore aux feutres. Quand un des côtés est bouché avec du tissu, chaque enfant remplit son bâton avec plusieurs cuillèrées de graines, et le 2e côté est bouché. Il n’y a plus (...) -
LANCER
17 février 2013, par Gwenaëlle JOUYEn janvier et février, nous travaillons notre lancer de plusieurs manières :
– lancer loin,
– lancer pour renverser le plus de quilles
– lancer à travers des cerceaux à différentes hauteurs
– lancer sur un cylindre
– lancer dans des cartons de taille variée à des différentes distances.
Nous continuons sur notre lancée en pratiquant différents jeux comme passer la balle au maître, la passe à 10 ou bien la chaîne des pompiers pour nous préparer à jouer à la balle aux prisonniers et au (...)