Il s’agit de travailler l’écriture et la mémorisation de son prénom à travers les intelligences multiples. En effet, en décorant les lettres, en les écrivant avec des kaplas, en formant des lettres avec de la pâte à modeler (avec modèle pour les Moyens, sans pour les Grands), les enfants se repèrent, affinent leurs perceptions pour arriver à ce résultat : connaître son prénom.
Parallèlement en classe, un travail est mené sur l’écriture des lettres. Les enfants s’entrainent à écrire dans le sable en prenant (...)
Site internet de l’école maternelle publique "Les lavandes" de Mantes-la-Jolie.
Articles les plus récents
-
le prénom
5 février 2015, par Gwenaëlle JOUY -
Cahier de graphisme
5 février 2015, par Gwenaëlle JOUYAvec les Moyens et les Grands, nous avons revus ensemble les motifs graphiques qu’ils connaissent ainsi que le vocabulaire utilisé : trait debout, pont à l’envers... Le but étant que tout le monde dans la classe utilise le même langage et ait les mêmes représentations mentales de ce que nous évoquons en classe. Pour cela, dans une première séance, nous avons cherché les motifs simples et ce qu’ils faut faire pour les réaliser. D’où l’émergence d’un vocabulaire commun : petit trait, rond, trait debout et (...)
-
Rentrée scolaire
5 février 2015, par Gwenaëlle JOUYPour la rentrée de septembre, nous avons décoré nos couvertures de cahier.
Pour le cahier de liaison des Moyens et des Grands, la couverture a été réalisée avec des bulles. En effet, nous avons mélangé de l’encre avec un peu d’eau et du liquide vaisselle dans un bol. Les enfants n’avaient plus qu’à souffler avec une paille pour faire une "montagne" de bulles sur laquelle ils posaient la couverture de leur cahier.
Ensuite pour les cahiers de langage, les élèves ont réalisé un quadrillage de 6 cases pour (...) -
Semaine du goût
5 février 2015, par Gwenaëlle JOUYNous avons fait la semaine du goût dans l’école. En effet, chaque jour, une classe a cuisiné un plat. Comme nous travaillons sur les sorcières nous avons donc cuisiné des soupes de différentes couleurs.
La classe de Mme Royant a réalisé une soupe orange en utilisant de la citrouille.
La classe de Mme Latouche a réalisé une soupe blanche avec des pommes de terre et des champignons.
La classe de Benjamin Scelles a réalisé une soupe verte avec des légumes verts.
Quand ce fut notre tour, nous avons fait (...) -
A la manière du peintre Gustav Klimt
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEDECEMBRE 2014
C’est bientôt l’hiver. Les Grands ont peint par groupes de deux un grand arbre d’hiver doré ou argenté avec des branches en spirales, à la manière de "l’arbre de vie" du peintre Klimt : -
La forêt
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHENOVEMBRE 2014
Voici nos forêts d’automne avec nos hiboux : -
Les sapins
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEDECEMBRE 2014
Réinvestir le geste graphique des lignes brisées :
les Moyens en ont tracé à l’encre puis ont colorié chaque triangle avec un vert différent pour avoir une belle forêt de sapins ! -
Les sorcières et les chats
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEOCTOBRE 2014
Pendant le projet "Sorcières", les Moyens ont dû en peindre à la manière du peintre Brésilien Romero BRITTO : utiliser des peintures vives différentes selon les zones du dessin puis lorsque c’est sec, réaliser différents graphismes d’une autre couleur.
Voici l’affiche commune aux Moyens et aux Grands : -
Découverte
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEMERCREDi 7 JANViER
Tous les Grands de l’école se sont retrouvés ensemble lors du décloisonnement du mercredi et nous avons travaillé sur les différentes matières des objets que nous voyons et/ou utilisons chaque jour :
Ils ont été répartis en groupe de 4 et ils avaient une boite pleine d’objets et des barquettes vides.
Ils ont dû les trier selon leurs propres critères.
Voici leur travail :
Les vêtements (tissu), le fer (métal), les boîtes (le carton), le papier, le verre, le plastique
Les objets qui (...) -
Bonhomme de neige
10 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEDECEMBRE 2014
Après avoir lu l’album "Le plus beau des bonshommes", les Petits devaient créer le leur :
– Empreintes d’éponge et peinture blanche dans le bonhomme,
– Saupoudrer de paillettes,
– Coller des étoiles dans le soleil.