DECEMBRE
Pour cette dernière rencontre, l’infirmière vient nous parler de nos dents. Elle commence avec une petite histoire du dragon Hugo puis nous demande ce que nous avons dans notre bouche ... Langue, palais, gencives, dents.
Voici notre dentition :
Estelle demande si nous nous les lavons, quand et ce qui est bon pour nos dents et ce qui est mauvais pour elles.
Nos dents sont-elles bien lavées ? Les maîtresses déposent une goutte de révélateur rouge dans notre bouche :
Si nos dents sont très (...)
Site internet de l’école maternelle publique "Les lavandes" de Mantes-la-Jolie.
Articles les plus récents
-
Se laver les dents
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHE -
Les fruits d’automne
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHENOVEMBRE
J’ai apporté un fruit d’automne différent chaque jour.
Avec les pommes et les poires, après les avoir triées et observées, nous en avons fait de la compote.
Découverte du raisin : le blanc et le noir, puis du raisin sec. Avec ce dernier, nous avons cuisiné des muffins. -
Parcours sur / sous
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHENOVEMBRE
Les enfants de toutes les classes ont l’habitude de suivre des parcours tous les vendredis. Les actions demandées varient tous les mois. Ce mois-ci, ils doivent passer sur des objets ou dessous.
Lors de cette séance, j’ai demandé aux élèves de créer eux-mêmes deux parcours, voici leurs idées : DECEMBRE
Lors de ce long parcours, les enfants doivent enchainer différentes sortes de sauts : en hauteur, en longueur, sur un pied, deux pieds, par-dessus (...) -
Bien se laver les mains
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEEstelle va aujourd’hui nous aider à bien nous laver les mains !
Lorsque nous nous sommes mouchés, sommes allés aux toilettes, avons joué dehors ou encore avant de manger ... il faut se laver les mains pour enlever les microbes.
Elle plonge ses mains dans de la terre puis nous les montre, elles sont sales.
Pour les laver, elle les met dans une cuvette d’eau et nous les remontre : c’est toujours sale. Il faut mettre du savon ! C’est déjà plus propre !
Il faut aussi frotter entre ses doigts ...
Mais (...) -
Apprendre à se moucher
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEL’infirmière Estelle est revenue dans notre classe pour nous parler d’hygiène.
Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ?
Nous réfléchissons avec l’aide de ses photos.
Aujourd’hui, elle nous explique comment nous moucher pour ne plus avoir de microbes dans le nez qui pourraient nous rendre malades.
Tout d’abord, nous lui montrons comment nous nous mouchons.
Elle nous explique que nous ne soufflons pas bien dans nos mouchoirs. Pour bien comprendre les bons gestes, nous nous entraînons à souffler avec (...) -
Graphisme dans les paons
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEVoici les paons des Grands : il fallait décorer chaque zone avec un graphisme différent à la craie grasse puis couvrir le tout d’encres.
-
Plantation dans les jardinières
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEAvec la classe de Mme Jouy, nous avons profité du beau temps pour entretenir nos jardinières.
Il y avait plein de mauvaises herbes :
Nous les avons retirées puis il a fallu griffer la terre :
Ensuite nous avons planté des oignons, des bulbes pour avoir des fleurs de toutes les couleurs au printemps : des tulipes, jacinthes, muscaris , jonquilles ...
Enfin, pour que cela pousse, il faut bien arroser toutes les jardinières (...) -
Expériences avec nos plantations
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHESeptembre 2014
Nous nous sommes regroupés autour des jardinières de la classe pour retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées.
Nous avons observé ce que nous allions planter : des bulbes de tulipes, narcisses, crocus, muscaris... La partie pointue doit être posée vers le haut dans le trou, c’est par là que la tige va pousser et sortir de terre.
Nous avons aussi fait quelques expériences en classe pour répondre à cette question : comment faire pousser une plante ?
Tout de suite les enfants (...) -
Plantations
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHESeptembre 2014
Nous nous sommes regroupés autour des jardinières de la classe pour retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées.
Nous avons observé ce que nous allions planter : des bulbes de tulipes, narcisses, crocus, muscaris... La partie pointue doit être posée vers le haut dans le trou, c’est par là que la tige va pousser et sortir de terre.
Nous avons aussi fait quelques expériences en classe pour répondre à cette question : comment faire pousser une plante ?
Tout de suite les enfants (...) -
Sucré ou salé ?
2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHEOCTOBRE 2014
Nous avons lu le conte d’Hansel et Gretel.
Dans l’histoire, la maison de la sorcière est en gâteaux, bonbons, pain d’épice ...
Nous avons donc voulu connaître trois sensations gustatives : le sucré et le salé ... et ce qui pique (acide).
Plusieurs aliments ont été goûtés par chaque Moyen et chaque Grand et ils ont donné leur avis : sucré ou salé ?