Après avoir entendu l’histoire en classe, vu la vidéo des Alphas, les Grands ont réalisé l’affiche récapitulative des personnages principaux de l’histoire. Ensuite nous avons travaillé avec les figurines des consonnes longues pour reconnaître leur chant et mémoriser leur nom. Nous continuerons enfin par associer deux alphas ensemble jusqu’à former une syllabe puis un mot.
Site internet de l’école maternelle publique "Les lavandes" de Mantes-la-Jolie.
Articles les plus récents
-
Présentation
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUY -
Exposition sur les nombres
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLe clou du projet sur la mer est l’exposition sur les nombres ouverte aux parents la dernière semaine d’école. Les Petits ont appris à compter jusqu’à 1 mais ce sont surtout les Moyens et les Grands qui ont réalisé cette exposition. De 1 à 5 : les animaux marins ont été réalisé par les Moyens. De 6 à 10 ce sont les Grands qui ont officié. L’aluminium a permis de mettre en évidence ce qui est à (...)
-
Sur, sous
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYDurant la 1ere période, la classe a abordé les notions de sur et sous par le biais d’un parcours (avec des chaises, des tables, des bancs...) réalisé chaque semaine, et du jeu du chat perché.
-
Cahier de graphisme MS et GS
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLors de la réalisation des couvertures des cahiers de liaison, un écueil est apparu : le vocabulaire utilisé. Comme les Moyens et les Grands viennent de plusieurs classes, nous avons travaillé sur une)séquence de graphisme afin que tout le monde ait le même vocabulaire quand on travaille. Sur des formats A5, à)partir d’un modèle tracé par la maîtresse, chaque enfant reproduit le même signe graphique. Les modèles ont été affichés au-dessus du tableau à craie pour que les enfants puissent réinvestir ce (...)
-
Aquarium de la Porte Dorée
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYPour clore notre projet sur la mer, le vendredi 11 octobre 2013 nous avons été à l’aquarium de la Porte Dorée. Les enfants ne savaient plus où donner de la tête entre les méduses, les pirhanas, les tortues... Les enfants ont aussi vu Nemo et Doree. Et entre deux nuages, nous avons réussi à pique-niquer en face de l’aquarium.
-
le rond PS
19 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLes Petits commencent à tracer des ronds. Ils ont d’abord fait des empreintes de ronds dans la peinture, puis trace des ronds autour d’un cerceau scotché au tableau. Puis ils ont dessiné des ronds à la peinture autour de pastilles de couleur.
-
Moustache le cochon d’Inde
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLa classe a accueilli un nouvel invité : Moustache. Il s’agit d’un cochon d’Inde qui n’a pas encore 1 an. Les enfants ont appris à prendre soin de lui. Ne pas lui faire peur, ne pas taper sur la cage, parler doucement. Tout un vocabulaire est utilisé autour de cet animal : la cage, le biberon d’eau, l’écuelle. Ainsi que ce qu’il mange : du foin, des graines et des granulés. Et surtout les enfants lui ramènent fréquemment des (...)
-
Le corps et ses représentations
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLes Petits ont travaillé sur la reconnaissance fille ou garçon et ont décoré leur silhouette. Puis chaque mois, ils vont dessiner un bonhomme qui remplira leur cahier des bonshommes afin de constater l’évolution sur l’année. Le but étant de progresser du gribouillage au bonhomme patate jusqu’à la réalisation d’un bonhomme structuré.
Les Moyens et les Grands ont réalisé des bonshommes en pâte à modeler, puis se sont dessiné à l’encre de Chine sur des affiches (...) -
La fresque marine
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYNous avons trouvé l’inspiration grâce à l’album "Poissons, poissons". Chaque enfant a réalisé un poisson. Les Petits ont réalisé un poisson bariolé, les Moyens des poissons filles ou garçons, et les Grands ont dessiné des poissons blancs et noirs qui ont été collés sur la fresque. Les Petits ont réalisé le fond au rouleau et à la peinture bleue.
Les Moyens ont collé du sable pour le fond de l’océan, et les Grands ont dessiné des algues. Enfin la fresque a été affichée dans l’école pour que tout le monde puisse (...) -
Projet sur la mer PS
7 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLes Petits ont découvert le monde marin grâce à plusieurs albums dont celui d’Arc-en-ciel. Les Petits ont peint dans leur baleine, puis ont déchiré et collé du papier bleu dans la baleine. Une grande baleine a été affichée dans la classe pour se rappeler que le bleu c’est commela baleine.
Les Petits ont aussi appris a trié ce qui est bleu, a réalisé des tours bleues au coin construction, et des colliers bleus.
Ils ont aussi appris à trier ce qui est petit et grand, à reconnaître ces tailles et à les (...)